Impulsé et accueilli par le CAC La Traverse, L’écho du vivant est un projet collaboratif et un groupe de discussion qui réunit des artistes et des travailleur.es de l’art. Il est aujourd’hui composé de quatre membres permanents : Louis Guillaume (artiste), Pauline Lisowski (curatrice et critique d'art), Claire Luna (curatrice et critique d'art) et Bettie Nin (directrice du CAC La Traverse, artiste et curatrice).

Comment penser l'art en rapport au vivant ? Par quels moyens observer l’interconnexion entre les vivants, qu'il soit animal (humain et non humain), végétal ou encore rivière et vent ? Le laboratoire L’écho du vivant désire imaginer et repenser le vivant par la poésie, le rêve ou le sacré.

Les membres du laboratoire se réunissent une fois par mois. Il s’ouvrira très bientôt à des invité.es ponctuel.les, des penseur.es de divers horizons, des poètes, écologues, botanistes, designers, philosophes, anthropologues, économistes, activistes et d’autres sensibles à ces questions.

De nos premières discussions, plusieurs projets ont émergé :
Le laboratoire L'écho du vivant travaille actuellement à la création d’un podcast mensuel comme lieu de rencontre et d’échanges autour de ces sujets.
Nous souhaitons travailler à l’actualisation d’un lexique des pratiques artistiques encore invisibilisées comme la « récolte » par exemple. Réformer le langage, outil le plus formateur de la pensée, c’est libérer la pensée.
Nous envisageons de créer une base de données accessible à toustes, regroupant des propositions de pays et de cultures différents portant les ambitions que l’on partage.
Nous voulons repenser nos manières de faire de l’art aujourd’hui avec, entre autres, des outils qui permettent à chaque acteur.ice de réduire son impact environnemental et social en identifiant de manière participative une liste de matériaux et de techniques vertueux.
Nous organiserons des évènements itinérants : tables-rondes, festivals, ateliers pédagogiques, expositions, etc.
Très vite, nous espérons mettre en place une plateforme dédiée réunissant ces différentes actions du laboratoire L’écho du vivant.

Si vous êtes interessé.e.s pour participer au laboratoire L'écho du vivant de quelque manière que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter à lechoduvivant@cac-latraverse.com

À très bientôt !