Le centre d'art contemporain d'Alfortville La Traverse est membre du réseau TRAM.

 

Inaugurée le 27 septembre 2014, La Traverse a été municipalisée le 1 mars 2024 et fait, depuis, partie des structures culturelles de la Ville. La Traverse est un projet local d'art social, relationnel, éthique et collaboratif pensé par Bettie Nin et Cédric Taling avec le soutien de Luc Carvounas, Maire d'Alfortville.

Lieu d'expérimentations et d’accueil d'expositions d’artistes confirmé·e·s ou émergent·e·s, de performances et de concerts, de résidences de création, de rencontres, de causeries, de projections de films, d’ateliers de pratique artistique, etc., la spécificité de La Traverse est de créer une transversalité entre les arts plastiques, les sciences de l’environnement et les sciences humaines (sociologie, etc.) mais aussi la danse, la littérature, la philosophie, le spectacle vivant, les sciences dures, etc.

Nous croyons que l'art participe au soin, c'est pourquoi notre mission principale est la médiation culturelle à un large public et l'émancipation par l'éducation.

Les
artistes reçoivent une aide logistique et financière (honoraires et budgets de production).

 

Jusqu'à sa municipalisation, La Traverse a été administrée par l'Association Artyard, agréée « jeunesse et éducation populaire » pour la qualité du travail accompli au fil des années et la richesse d'enseignement pédagogique mis en place ; reconnue d'intérêt général à caractère culturel ; et respectant la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.

 
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
NOTRE ÉQUIPE
Fondatrice et directrice : Bettie Nin
Co-Fondateur et régisseur : Cédric Tassin
Chargées des publics et de la médiation : Mathilda Michel et Sandrine Paraire

Assistantes aux chargées des publics et de la médiation : Amélie Payen et Chloé Monnet

Le logo de La Traverse est une création originale du designer-graphique Lucie Rao.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES ANCIENS RAPPORTS de l'association ARTYARD

Rapports d'activités :

Année 2022

Année 2021

Année 2020

Année 2019

Saison 2018-2019

Saison 2017-2018

 

Rapports financiers :

Année 2022

Année 2021

Année 2020

Année 2019

Année 2018 

Année 2017