SAISON 2016-2017 >> EN BREF

     EXPO///DU 28 SEP AU 10 DEC///CÉCILE LE TALEC///LE SILENCE DES ANGLES MORTS////////////////////////////////////////////
      vernissage//atelier d'écriture//visite bloup'blop//visite intergenerationnelle//rencontre avec l'artiste////visite LSF//finissage////       
      DANSE///SAMEDI 10 DÉC///DAVID DROUARD/////18h////////////////////////////////////////////////////////////////////////
      MUSIQUE///VENDREDI 16 DÉC///SEBASTIEN BERANGER & LAURENT MARIUSSE///19h30//////////////////////////////////////
      PERFORMANCES///SAMEDI 17 DÉC///SOIRÉE ART & CARE/////18h30///////////////////////////////////////////////////////////////
      EXPO///DU 12 JAN AU 18 MARS///HIPPOLYTE HENTGEN///PRINTEMPS À COCONINO/////////////////////////////////////////
      vernissage//ateliers d'écriture//visite bloup'blop//visite intergenerationnelle//visite LSF////////////////////////////////////
      ATELIER///SAMEDI 18 MARS///ATELIER DÉCOUVERTE ET PRATIQUE DU STREET ART///pour les 8-12 ans///
      MUSIQUE///SAMEDI 25 MARS///CONCERT CARTE BLANCHE À LA MUSE EN CIRCUIT & L'ONDIF///17h30//////////////
      FILMS///SAMEDIS 1 et 8 AVRIL///FESTIVAL DE FILMS QUEER///THE BLIND LEADING THE BLIND #2////////////
      EXPO///DU 27 AVRIL AU 24 JUIN///RAPHAEL BARONTINI///ODYSSEY//////////////////////////////////////////////////////////////////////
      vernissage//ateliers d'écriture//visite bloup'blop//visite intergenerationnelle//visite LSF/////////////////////////////////////
      MUSIQUE///VENDREDI 30 JUIN///HOME///CONCERT-EXPERIENCE MUSICALE///20H30//////////////
      EXPO///DU 1 JUILLET AU 31 AOÛT///AMÉLIE BERTRAND///ARCADE DREAM/// (  ) #1/////////////////////////////////////////////
      ATELIERS///MERCREDIS 9, 16, 23 et 30 AOÛT///ATELIERS DÉCOUVERTE DE LA PHOTOGRAPHIE AU STÉNOPÉ///

SAISON 2016-2017 >> DETAILS

//////////DU 28 SEP AU 10 DEC 2016///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////CÉCILE LE TALEC///LE SILENCE DES ANGLES MORTS//////////////////////////
Les œuvres de Cécile Le Talec traduisent, en images, en films et en volumes, la malléabilité des sons, musiques, paroles, bruits ou chants d’oiseaux… Lauréate du GRAND PRIX DE LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE D’AUBUSSON en 2011, son travail est reconnu internationalement. Il est, entre autre, présent dans les collections du Centre Georges Pompidou, FRAC Alsace, FRAC Champagne Ardennes, FNAC Paris. 
Commissaires de l'exposition : Bettie Nin et Cédric Taling
Coproduction : La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale - www.alamuse.com - , Bosner Champigny-Fournitures pour artistes & CAC La Traverse.
Cécile Le Talec est représentée par la galerie Olivier Castaing/School Gallery

 

Communiqué de presse : Communiqué de presse Cécile Le Talec LE SILENCE DES ANGLES MORTS

///ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION///Gratuit/// reservations@cac-latraverse.com
Mercredi 28 septembre 2016 de 18h à 22h, VERNISSAGE
Samedi 15 octobre 2016 de 16h30 à 17h30, VISITE BLOUPBLOP. Visite commentée pour les + ou - 8-12 ans. Sur réservation.
Samedi 19 novembre 2016 de 16h30 à 17h30, WELCOME MAMYS, PAPYS AND KIDS ! Visite commentée intergénérationnelle ludique, seniors/parents/enfants/petits-enfants...  De 7 à 77 ans et +. Sur réservation.
Samedi 26 novembre 2016 de 15h30 à 16h30, L'ART À PORTÉE DE MAINS. Visite commentée bilingue LSF/ français pour sourd.e.s et malentendant.e.s.  lien vers la vidéo. Sur réservation.
Mardi 6 décembre 2016 de 19h à 21h, ATELIER D'ECRITURE. Atelier d’écriture animé par Marc Verhaverbeke, de l’Association des Amis de la Librairie L’Établi. Sur réservation.
Après une visite libre de l’exposition, chacune, chacun était invité à choisir trois mots parmi ceux proposés (mon, ton, son.../chant, feu, soliloque.../suspendu, sonore, bleu...), pour créer un titre puis un texte libre à partir de ce titre > ici lien vers les textes produits
Samedi 10 décembre 2016 de 18h à 19h, FINISSAGE - 18h30 - Concert-Performance pour un danseur, de Cécile Le Talec avec David Drouard. Durée approximative 20 minutes. 

 

///TEXTE DE FLORIAN GAITÉ///auteur-invité du dispositif d'aide à la production de textes////////////
Singulière expérimentatrice, Cécile Le Talec met en œuvre une plasticité « phonomorphique »1 par laquelle elle sculpte la musique, cisèle les vibrations et façonne la matière sonore. Dans son travail, le visuel, l’haptique2 et l’auditif sont nivelés sur un même plan de sensibilité, là où leur résonance commune redistribue la carte du perceptible. Pour LE SILENCE DES ANGLES MORTS, l’artiste travaille au point de coïncidence de l’invisible et de l’inécoutable, mettant en place les moyens de les contrarier, de rendre sensible ce qu’ils occultent. Les angles morts, points aveugles du regard qui ne se découvrent qu’à la faveur d’un déplacement, constituent pour Cécile Le Talec des modèles d’illusion optique pour l’élaboration de ses dispositifs, au sein desquels le dynamisme se fait précisément condition d’une révélation plastique. Chacune des pièces présente en effet une dimension kinésique3 (durée de la vidéo, transcription graphique de mouvements, invitation à la marche, capture de forces physiques…) qui permet la genèse de formes tangibles au cœur de matériaux à première vue insaisissables.
Bien que sec et minimaliste, le style de Cécile Le Talec n’en est pas moins empreint d’un sensualisme onirique qui manifeste l’intérêt de l’artiste pour la poésie, pour le verbe porté par sa forme prosodique4 – sa musicalité - au seuil de sa signification. Réalisée pour la toute première fois, l’exceptionnelle pièce cyanotypique se présente ainsi comme une architecture expérimentale — réalisant la performance de saisir l’empreinte d’une musique jouée en live — propice à une plongée dans une picturalité déréalisante, en-deçà du dicible. Reposant sur un même principe d’immersion fantasmatique, l’installation Whirlwindsong dessine une dramaturgie insensée où la sensation physique conduit à une dérive contemplative. Placé entre le délicat flottement d’un rideau tacheté à l’encre soufflée et la force dévastatrice d’un maelstrom, le public, pieds au plancher, improvise dans sa déambulation le dialogue musical entre deux souffles, placé au cœur d’une tension entre réel et imaginaire.
Celle qui partage son prénom avec la sainte patronne des musiciens travaille le son sous toutes ses formes, unifiées dans un univers aux allures d’utopie. Ainsi convoque-t-elle autant la biophonie animale et naturelle (grondements telluriques, remous aquatiques, sifflements du vent et des oiseaux…) que la musique instrumentale, vocale et électronique, jouant de leurs interactions, entre empiètements et parasitages. Ce principe de transversalité des sons s’applique également aux motifs plastiques, articulés les uns aux autres par un jeu de résonance symbolique. La couleur bleue qualifie aussi bien un fond vidéo qu’un paysage abyssal ou céleste, quand la forme pavillonnaire réalise la synthèse du biologique (la structure auriculaire), du physique (le tourbillon marin) et du technique (le disque vinyle, le phonographe), conférant à l’ensemble une cohérence conceptuelle d’une admirable justesse.
A son image, Cécile Le Talec propose enfin un art résolument généreux et sincère. Invités à s’emparer de ses œuvres, en les touchant ou en les activant, les spectateurs deviennent dans LE SILENCE DES ANGLES MORTS de véritables « corps conducteurs », au même titre que les Siffleurs qu’elle a rencontrés à travers le monde, engagés de concert dans l’écriture d’une partition esthétique en mouvement, aux multiples nuances tonales. Florian Gaité
1- phonomorphique : mot composé du préfixe « phono » - qui concerne le son - et du radical « morphique » - relatif à la forme -.
2 - haptique : désigne les sensations liées au toucher.
3- kinésique : la kinésie se rapporte à la communication par le corps en mouvement 
4- prosodique : la prosodie est l’ensemble des règles relatives à la composition des vers.

 

/////////VENDREDI 16 DEC 2016///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////CONCERT///19h30//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Concert improvisé. Duo Sébastien Béranger (éléctronique) & Laurent Mariusse (percussion).
Carte blanche à La Muse en Circuit - Centre national de création musicale.
sebastien-beranger.com & laurentmariusse.com
Durée approximative : 30 minutes.
Entrée libre et gratuite.

Cette session improvisée offrira un parcours fantastique de la frappe la plus primitive au traitements acousmatiques les plus contemporains.

Partagez l'évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/174505446354563/

 

 

//////////SAMEDI 17 DEC 2016 ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////SOIRÉE ART & CARE///PERFORMANCES///à partir de 18h30///////////////
Les artistes du "care", que l’on peut traduire par "prendre soin mutuel", proposent d’expérimenter des œuvres qui placent le bien-être d’autrui au cœur de l’expérience artistique. Quand l’éthique rejoint l’esthétique.
Entrée libre et gratuite.
Partagez l'évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1718775335102783/

18h30 > CHRISTIAN GLOBENSKY - Comment j'ai appris à me tenir droit 
Lecture-performée suivie d’une signature du livre d’artiste  "Comment j’ai appris à me tenir droit" (KTA Éditions 2014) + vente des "créations dérivées" et tee-shirt.
Durée approximative : 40 min.
Artiste-plasticien, auteur et pédagogue, Christian Globensky est co-fondateur de Keep Talking Agency (KTA Studio), un laboratoire d’art et d’idées qu'il conçoit comme une véritable signature d’artiste. L'agence se consacre à l’édition de multiples, d’objets et de livres et à leur diffusion nationale et internationale. Le travail de Christian Globensky se compose également d'installations imaginées à partir des pratiques de l’écrit, de la photographie, de l’objet et de la performance.
Comment j’ai appris à me tenir droit, son livre édité par KTA Éditions, se présente comme un manuel d’esthétique, ludique et pédagogique au langage simple et drôle. Vendu à plus de 1500 exemplaires, cet ouvrage, que l’on pourrait croire destiné à une collection de développement personnel, engage le lecteur dans une philosophie et une esthétique de l’existence.
globensky.eu

19h40 > SR LABO - Corps communs
Œuvre performative.
Durée approximative : 40 min.
Pour SR Labo - fiction artistique d’un laboratoire de recherche et d’expérimentation sur le vivant et son milieu - l’œuvre est le moyen de mettre en pratique des questionnements grâce à une expérience participative proposée au public. Avec "Corps communs", SR labo interroge particulièrement la possibilité d'un corps qui ne s’arrête pas aux frontières de notre personne mais prend la dimension d’un corps commun avec autrui, un corps collectif. Il sera, pour cela, proposé au public d'experimenter différentes sculptures - structures inventées à cet effet. L’expérience personnelle et partagée donnera lieu à un échange avec le public participant et/ou spectateur.
srlabo.org

 

 

//////////DU 12 JAN AU 18 MARS///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////HIPPOLYTE HENTGEN///PRINTEMPS À COCONINO////////////////////////////

Fraicheur du printemps et hommage aux cartoons. Hippolyte Hentgen, artiste à deux têtes, manipule et détourne des documents variés, en dessins ou en volumes, pour explorer les méandres de l’inspiration. Au coeur de leur travail : la question de l’héritage artistique.
Commissaires de l'exposition : Bettie Nin et Cédric Taling

Communiqué de presse : Communiqué de presse///Hippolyte Hentgen///Printemps à Coconino

 

///ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION///tous les événements sont GRATUITS///
Jeudi 12 janvier de 18h à 22h, VERNISSAGE

 

Mardi 31 janvier de 19h à 21h, ATELIER D'ÉCRITURE _ adultes
animé par Marc Verhaverbeke, des Amis de la Librairie L’Établi > ici lien vers les textes produits

Samedi 4 février de 15h30 à 16h30, VISITE BLOUP'BLOP
visite commentée pour les + ou - 8-12 ans

Mercredi 8 février de 18h à 19h, ATELIER D'ÉCRITURE _ pour les 12 - 16 ans
animé par Marc Verhaverbeke, des Amis de la Librairie L’Établi > ici lien vers le texte produit

Samedi 25 février de 15h30 à 16h30, WELCOME MAMYS, PAPYS AND KIDS !
visite commentée intergénérationnelle ludique...  pour les enfants de 7 à 77 ans et +

Samedi 4 mars de 15h30 à 16h30, L'ART À PORTÉE DE MAINS
Visite commentée bilingue LSF/ français pour sourd.e.s et malentendant.e.s. Réservation nécessaire.

 

 

//////////SAMEDI 18 MARS///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////ATELIER DECOUVERTE ET PRATIQUE DU STREET ART///pour les enfants de 8 à 12 ans///10h-12h///////////
Lors de l'anniversaire des 10 ans du Pôle Culturel, les médiatrices du CAC La Traverse interviendront pour initier vos enfants, de 8 à 12 ans, à l'art contemporain. 
A l'aide de cahiers ludiques et pédagogiques les participants découvriront le street art puis passeront à la pratique, pour créer une fresque collective.
Futurs artistes à l'horizon !
GRATUIT.  Jauge limitée. Attention, l'atelier aura lieu au Pôle Culturel (RDV dans l'agora en haut des escaliers interieurs).

 

 

//////////SAMEDI 25 MARS///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////CONCERT///17h30//////////////////////////////////////////////////////////////
Concert carte blanche à la Muse en Circuit et l'ONDIF (Orchestre National d'Ile de France)
La Traverse, Centre d’art Contemporain d'Alfortville, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale et l’Orchestre national d’Île-de-France présentent : « Micro-onde »
« Micro-Onde » propose des rencontres improvisées entre les instrumentistes de l’Orchestre national d’Île-de-France et les technologies de la Muse en Circuit. 
Les propositions électroniques de Wilfried Wendling et Sébastien Béranger rencontreront les improvisations instrumentales de Camilo Peralta (violoncelle) et Jean-Pierre Saint-Dizier (cor) de l’orchestre.
Entrée libre et gratuite.
Durée approximative : 35 min
le 25 mars, 17h30 à La Traverse - 9 Rue Traversière, 94140 Alfortville
et le 27 mars, 19h00 à La Muse en Circuit - 18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville

 

 

 

////////////SAMEDIS 1 ET 8 AVRIL///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////FESTIVAL DE FILMS QUEER///THE BLIND LEADING THE BLIND #2////////
Tarif par soirée :  3 euros
Tarif pour les 2 soirs : 5 euros
Réservation conseillée > reservations@cac-latraverse.com
Commissaires : Yann Perol et Christian Gattinoni
Avec la complicité du WonderBar, buvette éphémère et arty

SAMEDI 1 AVRIL
à partir de 20h
Attention certains films peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Films : Antony Hickling // Alexis Langlois // Antoine D'Agata // Nagi Gianni // ricci/forte // Scott N Andrew // Fred Morin // Alain K
Performance : Speranza Von Gluck
Exposition : Melissa Steckbauer
Editions :  p0ster / Guilty by Association et Liquid Sky / On Your Slate
http://p0ster.guiltybyassociation.fr/
https://onyourslate.wordpress.com/
"Vigilance des corps ou sur les corps, tension / réaction et transformations ou bien encore, prises de position sont au cœur de cette sélection. C'est du corps qu'il s'agit et de sa mise en scène comme somme d'équilibres et de déséquilibres : jeter son corps dans la bataille pour réaffirmer l’urgence de la phrase de Pasolini que Raimund Hoghe fera sienne tout au long de sa carrière! Le jeu des masques et des apparences aussi nous intéresse tout particulièrement, ce masque qui dévoile tout autant qu'il permet l'anonymat. Des corps en veilles, les sens en alertes, que ces artistes activent comme possibilité de relecture et d'opposition, de constat ou d'échappatoire !"
Christian Gattinoni & Yann Perol

Participez et invitez vos amis sur Facebook : https://www.facebook.com/events/146519049205261/

SAMEDI 8 AVRIL
à 19h30
CAUSERIE entre Frédéric Nauczyciel, Yann Perol et  Christian Gattinoni
à partir de 20h
SOIRÉE SPÉCIALE Frédéric Nauczyciel
"Venu de la chorégraphie, entre autre en tant qu’assistant d’Andy De Groat, Frédéric Nauczyciel se consacre depuis plusieurs années à la photographie, il y a retrouvé la danse et notamment au service du (...) voguing comme le prouve son long ensemble The Fire Flies, Baltimore. Dans sa quête permanente d’une image performative, il explore les liens des surfaces sensibles photo et vidéo avec la surface de « La peau vive » son nouveau cycle d’œuvres. (...)" par Christian Gattinoni

En partenariat avec “Frederic Nauczyciel - La peau vive”, un projet Chapelle Vidéo du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. L'exposition a lieu du 24 mars au 29 mai 2017.

Participez et invitez vos amis sur Facebookhttps://www.facebook.com/events/1656665694637154/

 

 

//////////DU 27 AVRIL AU 24 JUIN///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////RAPHAEL BARONTINI///ODYSSEY///////////////////////////////////////////////////////////
Pour raconter les mutations liées au post-colonialisme et à la globalisation, Raphaël Barontini peint les visages d’une afropéaneité colorée, tonique, riche de diversités et fédératrice.
Avec une pièce musicale inédite de Mike Ladd.
Commissaires de l'exposition : Bettie Nin et Cédric Taling
Co-production Boesner / Champigny

Jeudi 27 avril de 18h à 22h, VERNISSAGE  
Communiqué de presse : Raphaël Barontini ODYSSEY
Participez et invitez via Facebook : https://www.facebook.com/events/1613843298644472/

 

///ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION///tous les événements sont GRATUITS///
Jeudi 27 avril de 18h à 22h, VERNISSAGE

 

Samedi 13 mai de 17h30 à 19h, ATELIER D'ÉCRITURE _ pour les 12 - 16 ans
animé par Marc Verhaverbeke, de l’association Les Amis de la Librairie L’Établi. > ici lien vers les textes produits 

 

Mardi 16 mai de 19h à 21h, ATELIER D'ECRITURE_adultes
Atelier d’écriture animé par Marc Verhaverbeke, de l’association Les Amis de la Librairie L’Établi.

Samedi 20 mai de 15h30 à 16h30, VISITE BLOUP'BLOP
Visite commentée pour les 7-11 ans

Samedi 10 juin de 15h30 à 16h30, WELCOME MAMYS, PAPYS AND KIDS !
Visite commentée intergénérationnelle ludique, pour les enfants de 7 à 77 ans et +.

Jeudi 22 juin à 19h30, L'ART À PORTÉE DE MAINS 
Visite commentée bilingue LSF/ français pour sourd.e.s et malentendant.e.s. 
Elle sera accompagnée d'un apéro offert par notre équipe.

 

 

//////////VENDREDI 30 JUIN///20H30///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////HOME///CONCERT-EXPERIENCE MUSICALE///////////////////////////////////////////////
Home est un projet de la Muse en Circuit (Centre national de création musicale) en partenariat avec le CAC La Traverse et le théâtre Studio.
Le concert aura lieu vendredi 30 juin à 20h30 au Theâtre-Studio, 16 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville.
Entrée libre
HOME est une recherche musicale et documentaire menée par les musiciens Jean-Luc Guionnet et Eric La Casa avec les habitants d'Alfortville. Entre le 12 et le 18 juin, les alfortvillais ont ouvert les portes de leur domicile afin de participer aux prises de sons de leur environnement quotidien et intime. Cette matière sonore a été ensuite réinterprétée en studio, avant d'être restituée publiquement le 30 juin au Theâtre-Studio.

Avec Jean-Luc Guionnet / Eric La Casa / Elizabeth Saint Jalmes / Antonin Gerbal / Anna Gaïotti / Violaine Lochu / Laurent Pascal
Réservations conseillées au 01 43 78 80 80 ou info@alamuse.com



//////////
DU 1 JUILLET AU 31 AOÛT///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////AMÉLIE BERTRAND///ARCADE DREAM/// (  ) #1//////////////////////////////////////////
Pour cette première édition du programme (  )   - à prononcer parenthèses -  le CAC La Traverse est très heureux d'accueillir l'artiste Amélie Bertrand et son projet Arcade dream.

Arcade Dream est un établissement de loisirs, une machine de divertissement qui se présente sous formes de papier peint photoshopé, d'ambiance secrète d’esquisse picturale et de mise en place d’un tableau.
Ainsi transformée, la vitrine devient perverse et la séduction immédiate.

Les évenements (  ) sont des expositions pop-up à déguster sans modération en mode lèche-vitrine. Installées dans la vitrine du centre d'art, les propositions visuelles et plastiques sont conçues pour être visible uniquement depuis la rue pendant les vacances d'été et de Noël

 

//////////MERCREDIS 9, 16, 23 et 30 AOÛT///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE///dans le cadre de L'ÉTÉ POUR TOUTE LA FAMILLE///////////
BRICOL'PHOTO est un atelier DIY* pour enfants/ados/adultes
Envie d'un peu de magie ? Venez apprendre à bricoler un appareil photo en matériaux recyclés !
Chaque participant fabriquera son appareil photo (ou sténopé) et découvrira les bases de la photographie "à l’ancienne" : du bricolage de l'appareil au développement des images.
Tout le matériel nécessaire sera fourni par le centre d’art et chacun repartira avec son sténopé et ses photos.
Rendez-vous à 14h les mercredis :
- 9 août : Pour les 8 - 11 ans
- 16 août : Pour les 12 - 16 ans
- 23 août : atelier intergénérationnel, adultes et enfants à partir de 8 ans
- 30 août : atelier adultes uniquement

Infos pratiques :
durée : environ 2h30
GRATUIT
Places limitées, 5 participants maximum
réservation nécessaire via reservations@cac-latraverse.com.
Il est demandé d'arriver 5 minutes en avance. * DIY - Do It Yourself ou Faites-le vous-même



///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

SAISON 2015-2016 >> EN BREF

DU 17.09 AU 21.11.2015  >> JE ME SOUVIENS 
Une exposition de Patricia Kishishian et Jean-Claude Ghenassia, avec Sophie Bouvier Ausländer, Mounir Fatmi, Aikaterini Gegisian, Özlem Günyol & Mustafa Kunt, Dejan Kaludjerovic, Jonathan Monk, Pierre Petit, Viet Bang Pham, Triny Prada, Lorenzo Puglisi, Esther Shalev-Gerz, Lawrence Weiner, Georgios Xenos. 
Details

DU 23.11 AU 07.12.2015 >> JEREMIE SCHEIDLER & ARNAUD MAISSETI : RESIDENCE In situ 

DU 08.12.2015 AU 12.03.2016 >> LES FRAGMENTS DE L'AMOUR 
Une exposition de Léa Bismuth, avec Charbel-joseph H. Boutros, Anne-Lise Broyer, Julien Crépieux, Mathilde Denize, Emma Dusong, Mounir Fatmi, Hervé Guibert, Axel Pahlavi, Javier Pérez, Alix Cléo Roubaud, Stéphanie Saadé, Dorothée Smith, Agnès Thurnauer, João Vilhena. 
Details

DU 19.03 AU 02.04.2016 >> SEMAINE BLANCHE #4 
Concert Micro-Onde de l'ONDIF et La Muse en Circuit & Performance Patches#1 de la Compagnie COC, Pierre-Vincent Chapus
Details

DU 14.03 AU 02.04.2016 >> STUDIO CORPS ELECTRIQUES : RESIDENCE In situ 
Details

LES 23 ET 30.04 2016 >> THE BLIND LEADING THE BLIND :  FESTIVAL DE FILMS D'ARTISTES SUR LE QUEER 
de Yann Perol avec Nagi Gianni, Dorothée Smith, ricci/forte,  Scott N Andrew, Gio Black Peter, Matt Lambert, Bruce LaBruce, David Evrard, Maya Rochat et Vladimir Besson, Thomas Lévy-Lasne, Alain K, Fred Morin, Florent Audoy, Sébastien Lambaux et Tom de Pékin.

Details

LE 21.05.2016 >> 16h30 >> PROJECTION DE FILM SUR L'ART  
"Un voyage américain. Sur les traces de Robert Frank" de Philippe Séclier. Documentaire sur le fameux livre de photographies "Les américains" de R. Frank. En partenariat avec SensoProjekt et la médiathèque d'Alfortville. Salle Mosaïque de la Médiathèque.
Details

DU 04.04 AU 28.05.2016 >> JESSICA LAJARD : RESIDENCE In situ 
Details

LE 04.06.2016 >> ATELIERS DECOUVERTE DU LAND ART ANNULE cause innondation.

DU 07.06 AU 02.07.2016 >> JESSICA LAJARD///SOFT SPOT 
Details


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

SAISON 2014-2015 >> EN BREF

EXPOSITION > ARCHITECTONIE 
une exposition de Bettie Nin et Cédric taling avec Sandra Aubry et Sébastien Bourg, Emilie Benoist, Alain Declercq, Thomas Fougeirol, Gabriel Jones, Bettie Nin, Célia Nkala, Carlos Reyes, Jeanne Susplugas, The Bells Angels aka Simon Bernheim & Julien Sirjacq, Morgane Tschiember.
Exposition du 27 septembre au 14 décembre 2014.
Vernissage samedi 27 septembre 2014 à partir de 18h
En présence de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, Monsieur le Sénateur-Maire Luc Carvounas, Monsieur le Député du Val-de-Marne René Rouquet et des artistes.

SEMAINE BLANCHE #0 
Samedi 27 septembre de 21h à 22h : Concert de Wilfried Wendling et performance numérique de Milosh Luczynski en partenariat avec La Muse en circuit et le théâtre Studio.
LES CAUSERIES #1
Jeudi 27 novembre 2014 à 19h :  Habiter, points de vue d’artistes et de philosophes.
Conversation entre Jean-Marc Besse (philosophe, docteur en histoire et directeur de recherche au CNRS), Jeanne Susplugas (artiste plasticienne), Gilles Tiberghien (philosophe et maître de conférences à  Paris I Panthéon Sorbonne), Morgane Tschiember (artiste plasticienne), Patrick Urbain (directeur du CAUE du Val-de-Marne), organisée par Pauline Lisowski et Bettie Nin. La conversation sera suivie d’un verre. Entrée libre et gratuite.
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE
Dimanche 14 décembre : ouverture exceptionnelle de 14h à 17h.
SEMAINE BLANCHE #1 Concert/Film/Performance
Entrée libre et gratuite.
Mardi 16 décembre 2014 à 19h30 : Concert. Agrigento, Composition musicale électroacoustique par Marco Marini (Mai 2014, 21’32), dans le cadre des Cartes blanches à La Muse en circuit (Centre national de création musicale). 

Mercredi 17 décembre 2014 à 20h : Film. Sol LeWitt de Chris Teerink (Pays-Bas, 72’, 2012-Doc eye Film) suivie d’un débat, avec la participation de Ghislain Mollet-Viéville (sous réserve). Dans le cadre des Cartes blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art. 
Jeudi 18 décembre 2014 à 19h30  : Performance. Incendi(r)e, une proposition du Service des Urgences Poétiques.
Performance d’Aurore Laloy et Vincent Hindson, duo voix saxo (environ 35 minutes). 
RESIDENCE In situ > FELIX PINQUIER
Résidence du 5 janvier au 28 février
Résidence avec le soutien actif de la Région Ile-de-France.
JOURNAL de bord de la résidence

EXPOSITION > FELIX PINQUIER : L'EFFET B/K
du 5 mars au 4 avril : L'effet B/K
Jeudi 5 mars 2015 à partir de 18h à 22h : Vernissage de l’exposition L'effet B/K en présence de l’artiste et de Monsieur le Sénateur-Maire d'Alfortville, Luc Carvounas.
Communiqué de presse :
Cp felix pinquier
LES CAUSERIES #2
Jeudi 12 mars à 19h30 : Matérialiser le son. Points de vue de sculpteur, de chorégraphe et de compositeur. Conversation avec Karine Saporta, chorégraphe contemporaine, Officier des Arts et des Lettres, Wilfried Wendling, compositeur et directeur du Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit, Félix Pinquier, artiste-plasticien, Bettie Nin et Cédric Taling. La discussion sera suivie d’un verre.
SEMAINE BLANCHE #2
Jeudi 9 avril 2015 à 20h : Performance. Autel, performance de Milosh Luczynski, action-rituel (en forme de cube de Métatron) : sculpture augmentée, sculpture en ruine, guitare basse, jouet chinois, gouttes de Coca Cola, mp3 (extrait de "le sept janvier mille six cent dix" d'Edward Bond), images d'archives, baguettes et bougies. Durée approximative 30 min, dans le cadre des Cartes blanches au Théâtre Studio. 
Samedi 11 avril 2015 à 18h : Film. Whisky Time, un portrait de Charlemagne Palestine, un film de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé - 2011 - Belgique - 55 minutes, dans le cadre des Cartes blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art. 
EXPOSITION > LE MUSÉE PASSAGER // COLLABORATION
du 4 au 26 avril 2015. 
Installation de Cédric Taling dans le cadre d'une collaboration entre le CAC La Traverse et le Musée Passager Saison 2, le musée d'art contemporain itinérant de la Région Ile-de-France.

LES CAUSERIES #3
Mercredi 15 avril à 17h : Conversation entre Bertrand Derel et Bettie Nin autour de la démarche de l'artiste et de son travail avec les élèves du programme Pérégrination/Résidence hors-les-murs. 
La conversation aura exceptionnellement lieu au Musée Passager, L'île au cointre, 94140 Alfortville.

EXPOSITION > PRÉSENTE
avec Julien Meert, Charlotte Moth, Romain Vicari, Carsten Balle Nielsen, Eva Nielsen, Shanta Rao, Valérie Snobeck, Maxime Thieffine, Anne-Charlotte Yver et Raphaël Zarka.
Commissariat : Eva Nielsen et Joël Riff

Exposition du 5 mai au 13 juin 2015.
Charmes de la ruine. Jouissance de l'anticipation. D'un écran à l'autre, se manifeste un présent affirmatif. Mardi 5 mai 2015 de 18h à 22h : Vernissage de l’exposition en présence des artistes.
Lien vers le Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/375204742663193/ Partenaires de l'exposition : Alfortville, parisART, Grolsch, La Muse en Circuit (centre national de création musicale), Boesner, Otrad, Théâtre Studio, SensoProjekt.
RESIDENCE Hors-les-murs > BERTRAND DEREL
Résidence hors-les-murs de novembre 2014 à juin 2015 
EXPOSITION > BERTRAND DEREL : PEREGRINATIONS
Exposition du 20 au 27 juin 2015.
Samedi 20 juin 2015 à 14h vernissage en présence de l’artiste et de M. Luc Carvounas, Sénateur-Maire d'Alfortville et des élèves.
A la suite de promenades urbaines imaginées comme des performances artistiques, Bertrand Derel réalisera avec les élèves du lycée Maximilien Perret, du Collège Langevin et de l’Ecole élémentaire Montaigne d’Alfortville, une exposition d’archi-sculptures : objets hybrides entre architectures et sculptures.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. 
Partenaires de l'exposition : Alfortville, DRAC IDF, le lycée Maximilien Perret, parisART, Boesner
SEMAINE BLANCHE #3
Mercredi 1 juillet 2015 à 20h : MATTHEW BARNEY : NO RESTRAINT de Alison Chernick et Matthew Barney, 72 minutes, 2006, Love Streams Agnès b productions, Voyeur Films, Potemkine.
Dans le cadre des Cartes blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art.



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

SAISON 2014-2015 >> SEMAINE BLANCHE #3

FILM, Mercredi 1 juillet 2015 à 20h : MATTHEW BARNEY : NO RESTRAINT de Alison Chernick et Matthew Barney, 72 minutes, 2006, Love Streams Agnès b productions, Voyeur Films, Potemkine.
Dans le cadre des Cartes blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art. 

En novembre 2004, pour la réalisation de Drawing Restraint 9, Matthew Barney s’installe sur le pont du Nisshin Maru, un navire-usine japonais en période de chasse. Il se met en scène avec Björk, sa compagne, et l’équipage du baleinier dans certains rituels fondamentaux de la culture japonaise: codes vestimentaires et alimentaires, rituel du bain, pratique de pêche ou de chasse, sacro-sainte cérémonie du thé… jusqu’aux jeux érotiques les plus extrêmes et raffinés.
Dans son approche, rituels archaïques millénaires et processus industriels ultra-modernes se côtoient, se croisent, se greffent.
Dans No Restraint, pour la toute première fois, Matthew Barney parle de son travail et délivre certains « secrets de fabrication » de son oeuvre.
Alison Chernik le suit pas à pas; des premiers essais de sa sculpture à Brooklyn jusqu’à l’exposition finale dans un musée japonais, un an plus tard.
Ce film fait partie de la Sélection officielle du Festival de Berlin en 2006.



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


SAISON 2014-2015///DU 05/05 AU 13/06///EXPOSITION COLLECTIVE///PRÉSENTE///EVA NIELSEN & JOEL RIFF

du 5 mai au 13 juin 2015 
PRÉSENTE
Commissariat : Eva Nielsen & Joël Riff
avec Julien Meert, Charlotte Moth, Romain Vicari, Carsten Balle Nielsen, Eva Nielsen, Shanta Rao, Valérie Snobeck, Maxime Thieffine, Anne-Charlotte Yver et Raphaël Zarka.
Mardi 5 mai 2015 : Vernissage en présence de Monsieur le Sénateur-Maire d’Alfortville, Luc Carvounas, des commissaires et des artistes.

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


SAISON 2014-2015 >> CAUSERIE #3

Mercredi 15 avril 2015 à 17h

Conversation entre Bertrand Derel et Bettie Nin autour de la démarche de l'artiste et de son travail avec les élèves du programme Pérégrination/Résidence hors-les-murs.
La conversation aura exceptionnellement lieu au Musée Passager, L'île au cointre, 94140 Alfortville.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


SAISON 2014-2015 >> SEMAINE BLANCHE #2

PERFORMANCE, jeudi 9 avril 2015 à 20h
Autel, performance de Milosh Luczynski, action-rituel (en forme de cube de Métatron) : sculpture augmentée, sculpture en ruine, guitare basse, jouet chinois, gouttes de Coca Cola, mp3 (extrait de "le sept janvier mille six cent dix" d'Edward Bond), images d'archives, baguettes et bougies. Durée approximative 30 min, dans le cadre des Cartes blanches au Théâtre Studio.

Milosh Luczynski, Autel, 2015. Installation-performance. Courtesy the artist, © Milosh Luczynski
Milosh Luczynski, Autel, 2015. Installation-performance. Courtesy the artist, © Milosh Luczynski

FILM, samedi 11 avril 2015 à 18h
Whisky Time, portrait de Charlemagne Palestine, un film de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé - 2011 - Belgique, dans le cadre des Cartes blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art. Le film sera suivi d’un débat.
Durée de la projection 55 minutes + débat.

Long métrage documentaire en 8 chapitres-rencontres. Charlemagne Palestine fut un membre éminent de la scène new-yorkaise au tournant des années 60 et 70. Il y fréquenta tout le monde, créa des pièces avec Fluxus, scandalisa Morton Feldman, fut l’ami de John Cage, voisin du dessous d’Archie Shepp. Charlemagne n’est, cependant, pas le simple témoin de cet âge d’or, il en est l’un des protagonistes emblématiques. Mais pour les témoins de cette époque la truculence excentrique de son personnage a parfois brouillé la perception de sa puissance créative. Voyons donc derrière le personnage. Le voici aujourd’hui, citoyen belge, après mille périples, son whisky à la main, dans une des salles du palais Stoclet, le regard perdu sur deux pianos Bösendorfer recouverts de peluches, de nounours et de chiens empaillés.

© Sub Rosa
© Sub Rosa



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


SAISON 2014-2015 >> CAUSERIE #2

jeudi 12 mars 2015 à 19h30 

Matérialiser le son. Points de vue de sculpteur, de chorégraphe et de compositeur.
Conversation avec Karine Saporta, chorégraphe contemporaine, Officier des Arts et des Lettres, Wilfried Wendling, compositeur et directeur du Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit, Félix Pinquier, artiste-plasticien, Bettie Nin et Cédric Taling.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


SAISON 2014-2015 >> VERNISSAGE DE L'EXPOSITION >> L'EFFET B/ K

Du 5 mars au 4 avril 2015
L'EFFET B/K
Une exposition de Félix Pinquier.
Commissariat : Bettie Nin et Cédric Taling


Jeudi 5 mars 2015 : Vernissage en présence de Félix Pinquier et de Monsieur le Sénateur-Maire, Luc Carvounas.



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


 

SAISON 2014-2015 > SEMAINE BLANCHE#1

CONCERT, mardi 16 décembre 2014 à 19h30 : Agrigento, Composition musicale électroacoustique par Marco Marini (Mai 2014, 21’32), dans le cadre des Cartes blanches à La Muse en circuit (Centre national de création musicale). Le concept «Une toile pour une toile…» consiste à composer une oeuvre musicale pour une toile de peinture. De nature électroacoustique, cette oeuvre est destinée à être jouée sur un dispositif particulier : une interface textile. Cette interface, tissu muni de capteurs et relié à un ordinateur, permet de jouer les sons enregistrés dans l’ordinateur selon différents modes programmés dans le logiciel. L’interface est «découpée» en plusieurs zones correspondant au découpage géométrique des différentes régions de la peinture. Commande du MuMa* dans le cadre de la rétrospective «Lumières du Nord, Lumières du Sud» consacrée au peintre Nicolas de Staël, «Agrigento» est la première pièce musicale de Marco Marini née de ce concept. Composée à partir de sons enregistrés en Sicile, à Agrigente, elle rend hommage à l’oeuvre «Agrigente» de Nicolas de Staël (1953). *Musée d’Art Moderne André Malraux, Le Havre.

FILM, mercredi 17 décembre 2014 à 20h30 : Sol LeWitt de Chris Teerink (Pays-Bas, 72’, 2012-Doc eye Film) suivie d’un débat, avec la participation de Ghislain Mollet-Viéville (sous réserve). Dans le cadre des Cartes blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art. Sol LeWitt (1928-2007) fut l’un des plus grands artistes américains de l’après-guerre et est considéré comme un fondateur de l’art conceptuel. Son art pourrait être décrit comme l’obsession poussée à la limite de l’absurde et du paradoxe: une idée souvent simple conduisant à une incroyable beauté visuelle et intellectuelle. Pour progresser, vous devez revenir à l’essence, lui semblait-il. Le cinéaste explore la force de la philosophie conceptuelle de LeWitt. Les gens qui connaissaient l’artiste ou travaillaient avec lui, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Italie par exemple, constituent le miroir qui ravive Sol.

PERFORMANCE, jeudi 18 décembre 2014 à 19h30 Incendi(r)e, une proposition du Service des Urgences Poétiques.
Performance d’Aurore Laloy et Vincent Hindson, duo voix saxo (environ 35 minutes). 
Il fait nuit, Érostrate en fièvre, une torche à la main, devant le temple d’Artémis, s’avance. 
Revivez les dernières minutes de l’homme qui voulait faire connaître son nom. Caresses du son, du souffle, vibrations, corps à corps invisible avec la flamme, Incendi(r)e, une histoire sans mots, une performance sensorielle à vivre les yeux bandés, guidé par Aurore Laloy à la voix et Vincent Hindson au saxophone.



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

SAISON 2014-2015 >> CAUSERIE #1

Jeudi 27 novembre 2014 à 19h

Habiter, points de vie d'artistes et de philosophes. Conversation organisée par Pauline Lisowski et Bettie Nin, avec Jean-Marc Besse (philosophe, docteur en histoire de recherche au CNRS), Jeanne Susplugas (artiste plasticienne), Gilles Tiberghien (philosophe et maître de conférence à Paris I Panthéon Sorbonne), Morgane Tschiember (artiste plasticienne), Patrick Urbain (directeur du CAUE du Val-de-Marne).

La conversation sera suivie d'un verre. Entrée libre.

En partenariat avec La Muse en circuit et La librairie L'Etabli.



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


SAISON 2014-2015 >> ARCHITECTONIE

Une exposition de Bettie Nin et Cédric Taling avec Sandra Aubry & Sébastien BourgEmilie BenoistAlain DeclercqThomas FougeirolGabriel JonesBettie NinCélia NkalaCarlos ReyesJeanne SusplugasThe Bells Angels aka Simon Bernheim & Julien SirjacqMorgane Tschiember.


A travers les installations, photographies, dessins, sculptures et peintures de  treize artistes plasticiens, Architectonie propose une réflexion sur ce qu’est un lieu, ce que signifie s’approprier un lieu et joue sur les multiples sens du mot « habitat ». 

L’exposition a été pensée comme un zoom, une lecture décroissante de l’extérieur à l’intérieur. Elle s’appuie sur la figure de style de la synecdoque qui consiste à prendre le tout pour la partie (ou à l’inverse la partie pour le tout) et montre, dans ce contexte, qu’une chambre peut représenter une maison, une maison être le symbole d’une ville et une cité la métaphore d’un pays tout entier. 

De la zone ouverte au territoire. De l’habitat au foyer. De la demeure à l’espace intime…  L’accrochage, en trois parties, évoque pour commencer la nécessité d’une structuration. Séparer l’espace, le fractionner, le découper c’est en effet poser la première pierre à l’édifice, au sens propre comme au figuré. Du mur gigantesque à la jointure, de la structure métallique au rideau suspendu, les frontières, virtuelles, naturelles ou architecturales, font l’objet des représentations artistiques les plus diverses. 

Ensuite seulement vient la question de « l’habiter », un lieu n’étant pas d’emblée un lieu d’habitation. Seul le fait d’y revenir souvent physiquement ou mentalement en fait une «maison» plutôt qu’un simple abri ou un refuge. Il faut vouloir en faire un lieu-à-soi, choisir d’en faire son habitat, pour le considérer comme un foyer, un cocon, un phare… Et là encore les différentes formes architecturales sont nombreuses car toujours adaptées à la culture, la position géographique, la situation économique de chacun…

Dans ce rétrécissement du grand au petit, du pays à l’espace intime, il y a enfin la pièce, la salle. qui reflète plus que tout autre la personnalité de son occupant. Elle est l’expression même de son caractère, de ses goûts et de ses mœurs. Les lieux ont par ailleurs un passé, une Histoire, qui, par un effet de porosité du dehors au dedans et du dedans au dehors, finissent aussi par transformer leurs habitants.

Portée par le regard sensible des artistes invités, Architectonie est conçue comme un parcours poétique où « l’habiter » s’affirme comme « trait fondamental de la condition humaine » (Heidegger).
 

———————————————————————————————————————————————

Exposition

du 27 septembre au 14 décembre 2014

Ouverture exceptionnelle le dimanche 14 décembre.

———————————————————————————————————————————————

Manifestations autour de l’exposition

Vernissage le 27 septembre de 18h30 à 22h.
Concert de Wilfried Wendling et performance de Milosh Luczynski de 21H à 22h.


Jeudi 27 novembre 2014 à 19h.
Les Causeries #1
Habiter, points de vue d’artistes et de philosophes.

 

———————————————————————————————————————————————

Une exposition en partenariat avec

La Mairie d’Alfortville

La Muse en circuit (Centre national de création musicale).

Le Théâtre Studio.

www.paris-art.com

———————————————————————————————————————————————

Soutiens permanents ou ponctuels du CAC-LA TRAVERSE 

La Mairie d’Alfortville

Le Conseil Régional d’Île-de-France

La DRAC Île-de-France

———————————————————————————————————————————————

Mécènes particuliers

Mlle Catherine Smets

Mlle Bénédicte Arents

M. et Mme Pascal Breton

M. et Mme Benoit Jamme

 Morgane Tschiember
Morgane Tschiember
Thomas Fougeirol
Thomas Fougeirol
Bettie Nin
Bettie Nin
Alain Declercq
Alain Declercq
Gabriel Jones
Gabriel Jones
 Célia Nkala
Célia Nkala
 Jeanne Susplugas
Jeanne Susplugas
The Bells Angels
The Bells Angels
Sandra Aubry & Sébastien Bourg
Sandra Aubry & Sébastien Bourg
Emilie Benoist
Emilie Benoist
Carlos Reyes
Carlos Reyes



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

SAISON 2014-2015 >> VERNISSAGE DE L'EXPOSITION >> ARCHITECTONIE

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


27/09/14 >> INAUGURATION DU CAC-LA TRAVERSE >> SEMAINE BLANCHE#0

Samedi 27 septembre 2014.

Samedi 27 septembre 2014 de 21h à 22h.
en partenariat avec La Muse en circuit et le théâtre Studio.

Concert et performance de Wilfried Wendling et Milosh Luczynski, en partenariat avec La Muse en circuit et le théâtre Studio.

La soirée inaugurale et le vernissage de l’exposition “Architectonie” furent conclus par une splendide performance de Wilfried Wendling et de Milosh Luczynski.
Photos extraites de la vidéo d’Arnaud Aussibal - Mumbo Productions.

La Traverse a été inaugurée par Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, Monsieur le Sénateur Maire Luc Carvounas et Monsieur le Député du Val-de-Marne René Rouquet en présence des artistes. 
Merci à vous qui êtes venus très très très nombreux !


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


SAISON 2014-2015 >> CARTE BLANCHE A UN AUTEUR #1

Une Carte blanche a été faite à Léa Bismuth pour un texte entre réflexion philosophique et texte critique.

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////